Le début de la pièce
Le Dr Fischer, psychologue, reçoit pour un premier rendez-vous monsieur François Mouchard qui lui est adressé par son médecin généraliste. François présente les symptômes d'une personnalité marquée par une enfance perturbée. Ce premier rendez-vous suffira au docteur Fisher pour comprendre l'origine de la névrose : un père autoritaire et violent et surtout, l'existence d'un autre François, camarade de régiment du père du patient et grièvement blessé au cours de la guerre d'Algérie. Au fil des rendez-vous, le docteur découvrira que son patient n'a pas seulement hérité du prénom en souvenir d'un camarade de son père : toute son existence et les événements qui la ponctuent, semblent en effet être littéralement calqués sur ceux de l'autre François. En revanche, comment expliquer les manifestations hors du commun dont semble être à l'origine son patient ? Posséderait-il un pouvoir jusqu'alors jamais prouvé scientifiquement ?
Un entretien avec la soeur de François fournira au Dr Fisher la clé lui permettant d'ouvrir la porte du passé lourd et mystérieux de son client. Celui-ci comprendra ainsi que c'est François lui-même qui a écrit la lettre du soi-disant médecin généraliste à l'origine de leur rencontre... il constatera aussi que c'est François qui a arrangé le rendez-vous entre lui et sa sœur …

Télécharger "En souvenir de François", de Franck Didier

Les atouts de la pièce
Cette pièce associe à la comédie traditionnelle une dimension inhabituelle : celle de l'intrigue et de l'énigme.
Elle se nourrit à la fois des ingrédients de la comédie par le comique du texte et des situations, mais aussi de ceux du roman policier par la montée en puissance d'un suspense de type "thriller".
Le spectateur y devient alors acteur, menant depuis son fauteuil, l'enquête que mène un psychologue aux prises avec son patient, dans l'ambiance aseptisée mais néanmoins suspecte d'un cabinet médical.

Alternativement médecin et patient, le spectateur est impliqué dans l'action à un point tel que très vite, il ne distingue plus la réalité de l'imaginaire... le rêve du cauchemar...

En souvenir de François
Si vous aimez le suspense à la Hitchcock

Genre
Comédie-suspense

Distribution
3 comédiens / 1 comédienne (mais 7 personnages à incarner)

Le thème
Un duel entre un psychologue et son patient.
Le sujet d'abord sérieux, est traité avec ce qu'il faut d'humour pour ne pas le rendre grave. Les personnages qui servent la pièce y sont attachants et vrais.
A l'heure où la profession de psychologue connaît une explosion inégalée dans le secteur médical, non seulement aux Etats-Unis mais depuis peu en France, qui ne s'est jamais demandé s'il était certain d'avoir une parfaite maîtrise de son comportement et de ses réactions ?
Qui ne s'est jamais surpris à constater qu'il ne contrôle pas toujours très bien la machine dont il est censé être le maître, comme si elle avait subi quelque "préréglage usine" à son insu : l'enfance, l'éducation, le patrimoine génétique ...
De là à s'interroger sur le bien fondé du recours au soutien d'un professionnel pour accoucher de ses inhibitions, de ses angoisses et de ses craintes, il n'y a qu'un pas ... Au delà du phénomène de mode, ne sommes nous pas tous des patients en puissance ?

Télécharger la pièce

En souvenir de François, pièce de Franck Didier

Pièces et comédies

Accueil
Infos légales
Les pièces
Par distribution
Ils ont joué
Livre d’or
Partners
Contact
Agence Web Le P’tit Chat du Web

Le coup du blaireau
L’affaire Donovan Mac Phee
Ça sent le sapin !
Piège de people
Hôtes tensions
Le retour du boomerang
Sale attente
Des polichinelles dans l'terroir

Contact
Franck Didier
Auteur
06 60 23 48 98

À fond la caisse
Le cousin d'amérique
Dans la loge
Atout coeur
Cruelle saint Valentin
En souvenir de François
Le loup dans la bergerie

Pièces et comédies

Pièces de théâtre
&
comédies…

à la disposition de toute troupe ou compagnie désireuse de les jouer

Pièces théâtre et comédies
Accueil Les pièces Par distribution Ils ont joué Contact Livre d'or